Lundi 28/08
ANNE GOEDERT
Chaque participant présentera en quelques minutes son entreprise familiale (son domaine d’activité, son histoire, les générations, les chiffres clés,...) à partir d’un objet de son choix qu’il aura apporté.
DIANE DE FERRON
Cet atelier permettra à chaque participant de créer sous une forme très ludique une représentation de son entreprise familiale. Comment la voit-il ? Quels sont les personnages importants qu’il y place ? Quelle est la façon dont il se situe par rapport à elle ? De quelle façon l’entreprise a été créée et/ou transmise ? Quelle a été la trajectoire des différents acteurs familiaux dans ces phases de la vie de l’entreprise ?
JOANA GROSS & PHILIPPE DEPOORTER
L’atelier sera l’occasion de vous présenter un outil, le génogramme, qui permettra de dessiner l’histoire de votre famille, génération par génération, et d’identifier les figures qui ont joué un rôle par rapport à l’entreprise familiale et son histoire.
Mardi 29/08
BRUNO AUER
Sur base de votre profil déterminé grâce à l’indicateur MBTI (Myers-Briggs Type Indicator®), nous analyserons et veillerons à comprendre vos singularités et vos différences. Le MBTI nous permettra aussi d’analyser comment les autres membres de votre famille fonctionnent et dans quelle mesure vous pouvez vous adapter à leur manière. Ce premier atelier nous servira ainsi de guide pour aborder d’autres sujets lors du séminaire.
BRUNO AUER
Pour faire les bons choix, il est important de les faire en accord avec son profil : en respectant son rythme propre, en ayant un niveau d’informations nécessaire, en appliquant des critères de décision personnels et en sachant comment les mettre en œuvre dans le temps. Dans cet atelier, nous travaillerons à repérer pour chacun d’entre nous, nos zones de confort et d’effort en matière de prise de décision et nous commencerons à travailler à améliorer notre agilité.
JOANA GROSS
Différentes pour chacun de nous, les motivations ont un impact important sur nos choix professionnels et familiaux. Cet atelier permettra d’explorer de manière individuelle et collective ses motivations pour intégrer, ou non, l’entreprise familiale. En interrogeant son histoire familiale et son parcours personnel, chaque participant pourra ainsi éclairer ses motivations, leurs convergences ou leurs divergences.
JOANA GROSS
A côté des motivations qui peuvent guider vos choix par rapport à l’entreprise familiale, la décision de l’intégrer, ou pas, peut également faire émerger des peurs. Dans cet atelier, il s’agira d’explorer ces peurs et d’identifier les conditions qui leur permettraient de devenir compatibles avec l’engagement, ou non, dans l’entreprise familiale.
ANNE GOEDERT
Mercredi 30/08
ANNE GOEDERT
JOANA GROSS & PHILIPPE DEPOORTER
L’atelier sera l’occasion de vous présenter un outil, le génogramme, qui permettra de dessiner l’histoire de votre famille, génération par génération, et d’identifier les figures qui ont joué un rôle par rapport à l’entreprise familiale et son histoire.
BRUNO AUER
La communication dans les entreprises familiales est un vaste sujet. En nous appuyant sur les travaux réalisés auparavant, nous évoquerons différents profils en matière de communication et nous étudierons ensemble comment mettre en place des modalités concrètes qui favorisent l’échange et la discussion. Cet atelier vous permettra de repérer dans chacun de vos environnements des personnes clés et regarder comment construire ou consolider avec chacune d’elle une « stratégie » de communication efficace.
PHILIPPE DEPOORTER
Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en famille, dans une/son entreprise familiale ? Dans cet ateliers, nous évoquerons ensemble pourquoi le travail en famille peut être ressenti comme « particulier ».
DIANE DE FERRON
Selon les statistiques, la transmission est un sujet rarement abordé de manière structuré. Les raisons invo-quées sont nombreuses. Dans cet atelier nous regarderons pourquoi la transmission est un sujet sensible et comment il peut être abordé en menant un dialogue constructif.
ANNE GOEDERT
Jeudi 31/08
ANNE GOEDERT
PHILIPPE DEPOORTER
Cet atelier sera l’occasion de présenter les travaux de la Chaire en Entreprises Familiales d’HEC Liège avec laquelle la Banque de Luxembourg a conclu un partenariat en 2019. Son premier sujet de recherche avait pour objectif principal d’identifier les limites propres à ce modèle, selon son état d’évolution, et les cas dans lesquels le modèle familial peut s’avérer lourd ou dénué de sens.
ANNE GOEDERT
L’objectif de cet atelier est de découvrir les différents rôles que vous pourrez jouer par rapport à l’entreprise familiale, ou en dehors de sa sphère. Cela nous amènera à construire un mapping qui vous permettra de vous positionner, sachant que ce positionnement pourra être amené à évoluer dans le temps.
PHILIPPE DEPOORTER & BRUNO AUER
Lors de cet exercice personnel, nous mettrons en perspective les sujets abordés lors de ce séminaire et nous identifierons les premières actions à mener suite à l’Académie d’été. Afin de formaliser un plan d’action person-nel, chacun sera invité à faire le point sur là où il en est par rapport à la question avec laquelle il est arrivé ; ses motivations ; ses appréhensions ou interrogations restantes à résoudre.